Callosités aux pieds

 

 

  1. Choisissez les chaussures appropriées

Etre chaussé de chaussures inappropriées peut être un des facteurs majeurs qui causent les callosités. L’utilisation régulière de sandales, de tongs ou de chaussures ouvertes expose vos pieds aux saletés et autres éléments externes. Porter des chaussures mal adaptées peut causer des frottements et déshydrater la peau provoquant des callosités et des crevasses aux pieds. Il est conseillé de trouver des chaussures qui vous conviennent et si vous décidez de porter des chaussures ouvertes lors d’une journée chaude ou d’une promenade à la plage, nettoyez-les minutieusement après utilisation.

  1. Trempez et lavez vos pieds régulièrement

Tremper et laver vos pieds régulièrement permet d’éviter l’apparition de callosités sur vos pieds. La peau de vos pieds restera propre et gardera toute sa douceur. Ceci se fait tout normalement lors de votre bain ou votre douche.

  1. Hydratez vos pieds

Il est important de maintenir vos pieds hydratés pour prévenir la formation de callosités. La Crème Hydratante Intensive Scholl pénètre rapidement la peau pour augmenter l’hydratation. Elle doit être appliquée quotidiennement sur des pieds propres et bien séchés jusqu’à absorption complète de la crème.

  1. Gardez vos pieds au sec (ainsi vous pourrez utiliser une pierre ponce)

Après trempage, nettoyage et hydratation, gardez vos pieds au sec. Ils doivent être séchés minutieusement après votre douche et des chaussettes humides devraient être enlevées dès que possible. Vous pensez sans doute des pieds secs peuvent aggraver votre problème de callosités, bien au contraire, l’humidité peut rendre certains remèdes, comme la pierre ponce, inefficaces. Ce petit bloc de mousse de lave durcie peut être utilisé pour gratter les parties dures de votre peau, il exfolie les cellules mortes et fait apparaître une peau plus douce et fraîche.2 Son efficacité est nettement atténuée si vous l’utilisez sur une peau encore humide.

 

  1. Utilisez de la vaseline sur vos pieds

Utiliser de la vaseline sur vos pieds ? Oui, c’est un moyen efficace pour enlever des callosités. Appliquez la vaseline sur les parties dures de vos pieds et couvrez-les avec des chaussettes pendant votre sommeil. La vaseline ramollira les durillons et facilitera l’assèchement. Au réveil, lavez-vous les pieds avec de l’eau chaude et un savon doux.

  1. Exercez vos pieds

Lorsque vous souffrez de raideurs dans vos articulations, d’arthrite, des callosités peuvent se former pour protéger la zone affectée du pied. La bonne manière de garder les articulations souples est de faire tourner votre pied et de faire des exercices spécifiques. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Voici quelques suggestions :

  • Faites des cercles avec vos pieds (rotation de votre cheville dix fois dans chaque sens)
  • Asseyez-vous et posez votre pied sur une balle de tennis. Massez la cambrure en roulant la balle sous vos pieds.
  • Pointez vos orteils vers le haut puis vers le bas.
  • Offrez-vous un massage de pieds.

L’avantage de ces exercices ? Ils peuvent presque tous se faire n’importe où. Vous pouvez les faire assis à votre bureau, chez vous en regardant la télévision ou pendant un voyage. Ces exercices contribuent à la bonne circulation sanguine dans vos pieds et des callosités se formeront moins facilement sur des pieds sains.

  1. Conservez un régime sain

Manger sainement est primordial pour votre corps et ceci est aussi valable pour vos pieds. Manger beaucoup de nutriments, des produits frais et des protéines maigres de haute qualité, ainsi que des huiles saines comme l’huile d’olive (tout en évitant les excès de sucre, d’alcool et d’huiles malsaines) peut vous aider à garder une peau saine et l’hydrate naturellement. Boire beaucoup d’eau pure et filtrée est également important pour garder votre corps hydraté et votre peau saine.

  1. Soignez vos pieds avec des poissons

Cela peut vous sembler étrange mais c’est aujourd’hui un passe-temps populaire en vogue. Vous placez vos pieds dans un bassin d’eau chaude dans lesquels se trouvent des garra rufa, de petits poissons sans dents. Ça ne plaira sans doute pas à tout le monde car la sensation de grignotage des peaux mortes par les poissons peut sembler étrange (bien que certaines personnes trouvent ça très agréable !).1 Toutefois à la fin, vos pieds seront doux et débarrassés de callosités.

  1. Huile de lavande

Appliquer de l’huile de lavande peut aider à adoucir la peau de vos pieds. Ses propriétés curatives sont particulièrement utiles dans le traitement de crevasses aux talons et pour obtenir de meilleurs résultats, il est d’ailleurs recommandé d’ajouter 15 à 20 gouttes d’huile de lavande dans la bassine d’eau chaude que vous utiliserez pour tremper vos pieds durant 15 à 20 minutes.

  1. Pedi

Et enfin, l’Express Pedi! Le Velvet Smooth™ Roller Head arrive maintenant avec ses rouleaux de cristaux de diamants qui vous permettent d’éliminer instantanément les callosités et de d’avoir des pieds doux. Fini de devoir cacher vos pieds !

Comme vous le voyez, plusieurs solutions sont proposées pour éviter ou se débarrasser des callosités. Il vous suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Quoique vous décidiez, soyez rassurés, de beaux pieds doux sont aussi à votre portée !