Nourriture saine pour pieds sains

 

Améliorez la santé de vos pieds avec un régime sain

Nous savons tous que la nourriture, bonne ou mauvaise, a un impact sur notre santé. Ce que les gens ne réalisent peut-être pas c’est que ce régime peut également avoir une influence sur les pieds. Cela peut paraître ridicule mais si vous y réfléchissez bien, pas tant que ça ! Vos pieds sont connectés au reste de votre corps et ce que vous mangez agit comme nutriment dans tout le corps. Dans cet article, Scholl vous montre que se nourrir correctement peut contribuer à des pieds plus sains.

Calcium et vitamine D

Une grande partie de votre pied est formée d’os. Il faut donc du calcium pour garder les os en bonne santé. La vitamine D aide le corps à absorber ce calcium. Si vous ne prenez pas assez de calcium et de vitamine D, vous augmentez la possibilité d’avoir des os fins et fragiles (ostéoporose) dans votre vie future. L’ostéoporose peut causer de sérieuses blessures, c’est pourquoi il est primordial de garder vos os solides quand vous vieillissez. Le manqué de calcium peut causer d’autres problèmes tels que des crampes, des douleurs ou une sensation de faiblesse dans vos pieds. 1

Comment puis-je augmenter la quantité de calcium et de vitamine D?

  • Le calcium peut être trouvé dans les aliments comme le lait, le fromage et les yaourts.1 Ces aliments contiennent une quantité de calcium qui peut évidemment différer grandement et également contenir des nutriments moins sains comme le sucre, il conviendra donc de vérifier les étiquettes avant d’acheter. Les yaourts ont souvent un pourcentage élevé de calcium et de vitamine D, notez que les yaourts grecs n’égalent pas les pourcentages des yaourts classiques (mais ils ont d’autres qualités). Il vaut mieux acheter le lait, le fromage et les yaourts les plus naturels possibles pour contribuer à une bonne digestion.2 Le calcium se trouve également dans des légumes tels que le brocoli et le chou frisé, dans les petits os mangeables de sardines et de saumon en conserves et dans des aliments qui contiennent du calcium ajouté comme des céréales, des jus, des boissons au soja et le tofu. En vérifiant les étiquettes vous trouverez combien de calcium y a été ajouté.2

 

  • Des poissons comme le saumon, le thon et les sardines contiennent de la vitamine D. Vous la trouverez aussi dans les jaunes d’œufs et le foie de bœuf (bien qu’en quantités moindres).1

 

 

Graisses Omega 3

L’inflammation est un problème majeur lié à la nutrition et qui pourrait affecter vos pieds. Ceci peut causer une plantar fasciitis, (mieux connue sous pied d’athlète) sur votre pied. Ce  peut être très douloureux s’il n’est pas soigné. Plusieurs aliments peuvent contribuer à cette inflammation, les graisses saturées des viandes rouges et les omega-6 que l’on retrouve habituellement dans les huiles végétales telles que l’huile de maïs, les graines de soja et l’huile de tournesol. Les graisses omega-3 contribuent à réduire l’inflammation.1

Consommer des omega-3 réduit aussi le risque de maladies artérielles périphériques et le diabète. Ces conditions peuvent être nuisibles car les artères menant le sang aux extrémités inférieures peuvent être endommagées et par conséquent limiter la circulation sanguine dans les pieds.2 Si vous êtes diabétique, maintenir le niveau de glucose sanguin peut également prévenir les symptômes et éviter que la situation ne s’aggrave.3

Comment trouver plus d’Omega-3?

  • Les poissons, en particulier le saumon, sont d’excellentes sources de graisses omega-3. Bien que la nourriture de la plupart des gens se compose plus d’omega-6 que d’omega-3, un régime riche en poisson peut régler ce déséquilibre.1 Il est recommandé de manger deux à trois fois par semaine du poisson à haute teneur en omega-3.2
  • Des plantes peuvent également contenir de l’omega-3, ce qui inclut les noix, les graines de chanvre, les noix de pécan et les noisettes.[1]

 

L’obésité est un autre problème qui peut défavorablement affecter vos pieds. Pour faire simple, au plus que vous pesez, au plus vos pieds doivent porter. Ceci peut mener à du plantar fasciitis, des douleurs aux talons, des champignons et des orteils en marteau. Maintenir un régime bas en graisses et faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à garder un poids sain et réduit le risque de développer ces problèmes.2

 

[1] http://www.builtlean.com/2013/11/27/omega-3-6-9/