Soins des Mycoses d’Ongles: Causes et Prévention

 

Pour l’appeler par son nom médical, l’Onychomycose Sous-unguéal Distale (OSD) est le type d’infection fongique de l’ongle le plus répandu. L’OSD infecte la peau sous le bout de l’ongle (lit unguéal) et est causée par les mycoses que l’on rencontre souvent sur les pieds d’athlète. Le bout de l’ongle s’effrite, se fend et se sépare de la peau. L’ongle devient souvent jaune ou brun. Ceci peut causer un inconfort extrême, particulièrement quand on est chaussé.

L’Onychomycose Blanche Superficielle (OBS) est un autre type d’infection fongique de l’ongle. L’OBS peut être vue sur la couche supérieure de l’ongle car elle forme des taches blanches à la surface. Après quelque temps, la surface de l’ongle peut être couverte d’une sorte de poudre friable et crayeuse. L’ongle ne s’épaissira et ne se détachera toutefois pas de la peau.

Les champignons qui causent l’infection fongique sont contagieux au plus haut degré et se développent et se propagent dans les environnements chauds et humides comme les piscines publiques, les douches communes et les gymnases. Si vous avez des pieds d’athlète, le problème peut se propager à vos ongles d’orteils et vous donner une infection fongique de l’ongle. Avoir un ongle endommagé peut également augmenter le risque.

Prévention

Bien qu’il soit impossible d’éliminer le risque de développer une infection fongique de l’ongle, il existe plusieurs moyens de le réduire. Si vous avez des pieds d’athlète, vous devez vous soigner le plus vite possible pour éviter la propagation à tous vos ongles. Porter des chaussures adéquates permettra à votre pied de « respirer » et réduira donc les effets de chaleur et d’environnement humide dans lesquels les champignons proliférent.

Pensez également de ne pas partager des essuies et des chaussettes avec d’autres personnes et faites-en sorte que vos essuies soient lavés régulièrement, ne marchez pas pieds nus dans les piscines publiques, les douches et les vestiaires et remplacez vos vieilles chaussures qui auraient pu être contaminées par des mycoses. Il est également recommandé de désinfecter régulièrement vos chaussures avec un spray.

Si vous contractez tout de même une infection fongique, un traitement est à votre disposition. Des cachets antifongiques (à prendre une ou deux fois par jour pendant plusieurs mois) prescrits par un médecin peuvent vous en débarrasser, tout comme un vernis antifongique. Le traceur Solution Mycoses Des Ongles est une autre option. Il a spécialement été créé pour traiter l’infection fongique des ongles avec deux systèmes : une lime à ongle et un liquide spécifique pour les ongles. Il tue 99,9% des mycoses et est facile à appliquer, il évite aussi la propagation de l’infection.