Cors: Causes et Prévention

 


La différence entre les cors durs et mous

A part la différence d’être dur ou mou, les endroits où ils apparaissent sont aussi différents. Les cors durs ont tendance à se placer sur le dessus, les bouts et les côtés des orteils et ont un noyau qui pousse sur les extrémités des nerfs, ce qui cause la douleur. Les cors mous se placent généralement entre les orteils et restent mous par la chaleur et l’humidité de ces zones. Ces derniers peuvent aussi être douloureux.

Quelle est la cause des cors ?

Plusieurs causes sont possibles pour développer des cors mais la plus commune est le port de chaussures mal adaptées comme des chaussures trop larges qui font glisser et frotter vos pieds (friction). D’autres chaussures peuvent placer une pression excessive sur différents endroits du pied (par exemple des talons haut qui peuvent serrer les orteils).

Des démarches anormales, être debout longtemps ou des activités répétitives où vous utilisez vos pieds (comme dans le sport) peuvent également en être les causes dues aux contraintes soumises aux pieds.

Les personnes âgées ont plus tendance à développer des cors car la peau devient plus fine avec l’âge et il y a donc moins de rembourrage sur la plante des pieds, ce qui leur permet de se développer plus facilement. Les cors apparaissent souvent sur des pieds osseux par manque de rembourrage naturel.

Dans certaines situations, les cors sont le symptôme d’autres problèmes de pieds. Ils peuvent, par exemple, apparaître comme le symptôme d’oignons (une déformation où le gros orteil s’incline vers le second orteil) ou comme l’orteil marteau (une déformation commune des orteils où l’articulation centrale de l’orteil se lève vers le haut).

Comment éviter les cors?

Les cors peuvent être évités en portant des chaussures confortables qui conviennent parfaitement et dans lesquelles vous n’avez aucun frottement. Comme vos pieds peuvent gonfler durant la journée, il est conseillé d’acheter vos chaussures l’après-midi pour être sûr qu’elles vous conviendront à tout moment de la journée. Vous devez pouvoir bouger vos orteils et avoir un peu de place entre votre orteil le plus long et le bout de la chaussure. Si possible, évitez les chaussures à talons hauts car elles augmentent la pression sur l’avant du pied.

Assurez-vous également que vos pieds soient complètement secs avant d’enfiler vos chaussures. Si votre peau est mouillée, ou même à peine humide, la friction augmentera. Le moindre frottement dans vos chaussures sera automatiquement amplifié et maintiendra la pression sur une et même place. En séchant convenablement votre peau, vous pouvez limiter la friction et par conséquent la pression. Appliquer un hydratant sur vos pieds bien séchés peut aussi soigner une peau dure et la pression excessive peut ainsi être répartie. Il est important de masser vos pieds jusqu’à pénétration complète de la crème, ainsi vos pieds ne seront plus humides.

Vous pouvez aussi utiliser une pierre ponce ou une lime pour enlever la peau dure sur et autour du cor. Si vous utilisez cette méthode, faites en sorte de ne pas vous blesser les pieds et si vous utilisez la pierre ponce, assurez-vous qu’elle soit sèche avant l’usage.