Verrues: Questions et Réponses
Vous vous demandez sans doute comment elles se forment. Dans cet article, nous vous présenterons en détail comment elles se développent et se propagent, à quoi elles ressemblent, comment les soigner, que faire pour éviter de les contracter et pour éviter leur propagation si vous en avez.
Comment les verrues se développent et se propagent-elles?
Si vous avez une verrue, cela veut dire que vous avez été en contact avec un virus causant des verrues dans le passé, même si c’est un passé lointain. Habituellement, les gens contractent des verrues par le contact de la peau, comme serrer la main à quelqu’un. Vous pouvez aussi les attraper par l’utilisation d’objets inertes, par exemple l’utilisation d’un même essuie avec quelqu’un porteur de verrues ou même à la simple utilisation d’une clenche de porte.
Les verrues sont une infection des tissus supérieurs de la peau, causées par des virus de la famille des papillomavirus humains (PVH). Avec plus de 100 variantes, ces virus causent très facilement des verrues quand ils sont en contact de peaux endommagées ou coupées, comme par exemple quand on se coupe en se rasant. C’est pour cette raison que certains hommes peuvent avoir des verrues dans la zone de la barbe et les femmes parfois sur les jambes.
A quoi ressemblent les verrues?
La verrue commune a une forme ronde ou ovale, ferme et protubérante, souvent avec une surface rugueuse, irrégulière et peut varier en dimension de 1mm à 1 cm en diamètre. D’habitude elles ne sont pas douloureuses, bien qu’elles puissent parfois saigner. Vous pouvez développer une ou plusieurs verrues communes à la fois.
Comment soigner les verrues?
Si vous avez des verrues, une alternative est d’attendre qu’elle parte d’elle-même, mais elles peuvent se propager vers d’autres parties du corps si elles ne sont pas soignées. Vous pouvez évidemment décider de vous débarrasser de la verrue si elle vous cause de l’embarras ou si elle est douloureuse (bien que la douleur soit rare).
Les traitements Scholl Stop Verrues et SOS Verrues arrêtent le développement des verrues plantaires et communes par congélation, celles-ci se transforment en une cloque après l’application. Basée sur la méthode de cryothérapie à l’azote, la verrue tombera naturellement endéans les 10-14 jours et le corps remplacera la verrue par des tissus normaux.
D’autres traitements incluent de l’acide salicylique. C’est l’ingrédient actif que l’on retrouve dans la plupart des remèdes vendus en pharmacie. Elle peut détruire la peau saine donc il est très important de protéger votre peau en utilisant de la vaseline ou un emplâtre autour de la verrue avant l’application.
Vous pouvez aussi affiner la verrue avec une lime ou une pierre ponce (éviter de les partager avec d’autres) avant traitement. Recommencez ceci une fois par semaine durant tout le traitement. Chaque fois que vous soignez votre verrue, trempez d’abord la zone affectée dans de l’eau tiède pendant environ 5 minutes afin de la ramollir, suivez ensuite les instructions médicales. Vous devrez sans doute suivre ce traitement tous les jours et ce pendant 12 semaines ou plus.
Le ruban adhésif est une autre alternative. Vous collez le ruban adhésif sur la verrue pendant environ une semaine. Si le ruban lâche, remplacez-le. Après une semaine, enlevez le ruban et trempez la verrue dans l’eau. Laissez la verrue à découvert pendant une nuit et placez un nouveau ruban adhésif au matin. Continuez cette procédure jusqu’à disparition de la verrue. Ceci peut prendre du temps, jusqu’à deux mois. Les preuves de l’efficacité de cette méthode sont limitées mais les effets secondaires sont très rares, il se peut toutefois que la peau autour de la verrue s’irrite.
Les verrues peuvent aussi se soigner par traitements chimiques qui sont disponibles sur prescription. Cette méthode implique des produits chimiques comme le glutaraldéhyde et le nitrate d’argent appliqués sur la verrue pour tuer les cellules de peau affectées. Il y a malgré tout des effets secondaires potentiels à ces méthodes. Il est possible que la peau reste brune (après utilisation de glutaraldéhyde) et brûle les contours de la verrue (après utilisation de nitrate d’argent).
Prévention
La plupart des gens développent des verrues à un certain moment de leur vie mais il existe des moyens afin d’en minimiser les risques et de prévenir de les transmettre à d’autres, si vous en avez.
Se laver minutieusement et régulièrement les mains est un pas important. Essayez de garder votre peau saine et hydratée et évitez de vous ronger les ongles ou les cuticules. Si vous ne respectez pas ceci, vous donnerez au PVH l’occasion de se propager.
Pensez aussi à toujours utiliser des essuies propres dans des lieux publics comme les gymnases et à porter des gants lors de l’utilisation d’appareils de sports si vous avez des verrues aux mains, afin d’éviter leur propagation. Finalement, soyez prudents au rasage car le PVH peut se propager facilement si vous vous coupez.
