Prévention
Comment puis-je éviter une contamination par d'autres personnes ?
Les piscines publiques, douches, vestiaires, spas, etc. où l'on marche sur des sols chauds et humides sont le lieu idéal pour attraper une mycose des ongles. Veillez toujours à porter des claquettes/sandales de piscine dans ces situations, pour éviter que vos pieds entrent en contact avec l'environnement humide propice à la prolifération du champignon. Évitez de prêter vos serviettes ou chaussures, tout particulièrement les baskets.


Le choix de mes chaussures peut-il influencer le développement d'une mycose des ongles ?
Le port de chaussettes en fibres naturelles (100 % coton) et de chaussures en cuir permettra à vos pieds de « respirer » et réduira, par conséquent, l'accumulation d'humidité que les champignons apprécient. Essayez de changer de chaussures chaque jour car les spores fongiques vivent longtemps dans les chaussures. La règle d'or consiste à garder toujours vos pieds aussi propres, frais et secs que possible. Si vos chaussettes et chaussures sont humides, changez-les dès que possible et séchez soigneusement vos pieds.
Que puis-je faire pour éviter qu'une mycose des ongles se propage ?
Traitez une mycose des ongles aussitôt que possible pour éviter que l'infection se propage et séchez toujours soigneusement vos pieds en prenant soin de sécher la peau entre vos orteils. Lavez-vous toujours les mains après avoir traité un ongle infecté, stérilisez les outils que vous utilisez pour traiter vos pieds en les immergeant dans de l'eau bouillante ou en les essuyant avec une lingette désinfectante et évitez d'utiliser du vernis à ongle ou de faux ongles pendant le traitement.
