Symptômes
Quels sont les premiers signes d'une mycose des ongles?
Une mycose des ongles commence par une petite tache blanche ou jaune sous l'ongle, mais peut aller jusqu'à décolorer l'ongle qui devient blanc, jaune, brun vert ou noir. L'ongle infecté peut s'épaissir et devenir difforme, perdre sa souplesse, s'assécher et s'effriter. L'ongle a un aspect plus rugueux et présente des stries.


Une mycose des ongles peut-elle se propager à plusieurs orteils ?
La mycose des ongles est très contagieuse et peut s'étendre aux ongles des orteils adjacents, à la peau autour de l'ongle et même aux ongles des mains par simple contact direct. Une mycose des ongles des orteils est souvent une infection secondaire liée au pied d'athlète, le champignon se propageant de la peau entre les orteils à l'ongle de l'orteil.
L'ongle d'un orteil épaissi ou décollé fait-il mal ?
Si elle n'est pas traitée, une mycose des ongles peut provoquer un épaississement et une déformation de l'ongle, éventuellement un dessèchement et son détachement du lit unguéal. L'ongle épais, déformé peut devenir une source d'inconfort à la marche et du fait de sa séparation progressive du lit unguéal, l'ongle de l'orteil peut devenir douloureux.
